L’ASSEMBLÉE DES JEUNES JURASSIENS

Créé le 19 septembre 2015 par 4 jeunes Jurassiens, l’assemblée des Jeunes Jurassiens | AdJJ est une association à but non lucratif. Régis par ses statuts, elle est ouverte à tous les jeunes du canton du Jura et du Jura bernois, de 15 à 25 ans. Elle fut officiellement constituée lors de l’Assemblée plénière du 12 mars 2016.

DEUX ENTITÉS

L’AdJJ est composée de deux entités: l’Assemblée plénière et le Bureau.

  • L’Assemblée plénière est constituée de tous les membres de l’AdJJ. Elle est l’organe suprême de l’AdJJ. Elle élit pour un an un Bureau, ratifie les statuts et le règlement interne lorsque cela est nécéssaire, et approuve le rapport financier.
  • Le Bureau s’occupe de la gestion (finances, secrétariat,…) de l’AdJJ, des relations avec la presse et de ses partenaires. Il gère également toutes les affaires qui ne relèvent pas de la compétence de l’Assemblée plénière. Il est composer de 4 membres minimum à 10 maximum. Le Bureau est élu lors de la première assemblée de l’année.
EXPRIME TA JEUNESSE!

L’AdJJ a pour but d’entraîner les jeunes à débattre, à proposer et mener des projets, mais aussi parfaire leur éducation civique. Son fonctionnement est régis par son règlement interne. Les assemblées sont constituées comme suit:

  • Les questions d’actualité: Chaque jeune est libre de prendre la parole pour amener un sujet devant les membre. Par la suite, le jeune peux soit rédiger un projet de Loi qui sera débattu en assemblée, ou de créer un projet concret sur le sujet .
  • Les projets concrets: Chaque projet en cours de réalisation de l’AdJJ sont traiter dans cette partie. Un point sur l’avancé du projet, son financement, ou encore, lorsque celui-ci fut réalisé, un retour est fait à l’Assemblée plénière.
  • Les joutes verbales: Lors de cette étape, un projet de Loi est débattue sous forme d’une simulation de débat parlementaire. Pour les débats, le ou la « député,-e » qui prend la parole doit avoir une de ces mains constamment posée sur les statuts de l’AdJJ, et le temps de parole est fixer a 2 min par intervention. Ce fonctionnement nous a été inspirer par la Chambre des Lords (parlement britanique)