JOURNÉE D’ATELIERS SUR LE THÈME DU RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE

Le projet

L’objectif de cette journée, mise en place par l’Assemblée des jeunes jurassiens | AdJJ, est de participer à l’émulation autour de la prise de conscience des enjeux liés au réchauffement climatique, portée par des jeunes du monde entier, de Suisse romande et du Jura, en ce début d’année 2019. L’objectif de l’AdJJ est de mettre en relation les jeunes manifestants jurassiens avec le monde politique jurassien ainsi que des experts du sujet afin de déterminer dans quelle mesure il est possible d’agir concrètement au niveau cantonal.

Cette journée a pour but d'aboutir à l'élaboration d'un agenda politique concret pour la lutte contre le réchauffement climatique au niveau cantonal. Cette démarche permettra de concilier les revendications du mouvement Grève du climat avec les réalités politique et économique. Cependant, le but n'est pas d'influencer les revendications originales du mouvement.

Mise en place de la journée

L’événement est organisé exclusivement par l’AdJJ. Conformément aux statuts et à la volonté de son Bureau, l’organisation se veut la plus neutre possible et strictement non-partisane. Le format et les thèmes choisis l’ont été dans le souci de ne pas avantager une quelconque position par rapport aux autres.

Les autorités cantonales ainsi que les représentants et représentantes du mouvement Grève du Climat ont été averti en amont et soutiennent l’initiative de l’AdJJ.

Déroulement de la journée

La journée sera divisée en deux parties, la première le matin et la seconde l’après-midi. La matinée sera consacrée à des débats et interventions visant principalement à confronter les idées de chacun ainsi qu’à l’information des jeunes grévistes du climat. L’après-midi sera dédiée à la mise en place de groupes de travail, par thèmes, auxquels prendront part les jeunes. Ils auront pour but de concrétiser des propositions de projets.

Durant la matinée, le projet est de fournir une information contradictoire sous un format dynamique. Nous avons donc décidé de diviser cette partie de la journée en plusieurs formats. Une première partie sera dédiée à des présentations ex cathedra de personnes « expertes » (en environnement, politiques publiques, économie, etc…) ainsi qu’au différentes position des formations politiques du canton. Ensuite, nous prévoyons de mettre en scène une simulation de procès de l’action cantonale en matière de climat, dont les différents groupes présents joueront les protagonistes (accusation, défense, jury, etc…). Les rôles précis restent à définir. Enfin, le « procès » sera débriefé lors d’une courte table ronde qui aura lieu dans la foulée. Cette discussion aspirera à donner une vision tournée vers l'avenir et non vers le passé. Ainsi il sera possible d'envisager les actions futures à entreprendre pour éviter la potentialité d'un tel procès.

L’après-midi, les jeunes, forts du bagage théorique et pratique acquis le matin, seront répartis par groupes de travail et élaboreront de manière autonome, avec des membres de l’AdJJ, des mesures concrètes à proposer, soit comme revendications auprès des autorités jurassiennes, soit comme pistes pour lancer une initiative populaire, ou encore des projets concrets spécifiques.

Thèmes de travail

Après avoir pris connaissance des revendications officielles du mouvement Grève du Climat, l’AdJJ a décidé de regrouper leurs thèmes par catégories, afin de structurer les débats et les groupes de travail.

Ainsi, les thématiques suivantes pourront être abordées durant la journée (liste sujette à modifications) :

1. Enjeux économiques
    Financement / Budgets / Fiscalité / Entreprises / Formation
2. Communication
     Prévention / Information à la population / Éducation
3. Énergies
     Éclairage public / habitations / transports
4. Consommation
     Emballages / alimentation / circuits courts / publicité / plastiques à usage unique

Les divers débats, interventions, groupes de travail et les mesures proposées au terme de la journée seront donc organisés autour de ces catégories thématiques.

Participants et horaires

Photos de l'événement

Prochains évènements

  1. Info votations

    09 novembre @ 8 h 00 min - 17 h 00 min

Inscription

Newsletter

Faire un don

Banque Cantonale du Jura

En faveur de: 
Assemblée des Jeunes Jurassiens

IBAN: CH50 0078 9100 0019 3210 9

Mentions "DONS"