Conseil des Jeunes Valdôtains

admin2017, Evénements, Externe0 Comments

La semaine dernière, deux jeunes Jurassiens ont franchi les quelque 2470m du col du Grand Saint-Bernard pour se rendre en Vallée d’Aoste afin d’y participer au tout premier Conseil des Jeunes Valdôtains, une simulation parlementaire à laquelle ont participé environ 25 jeunes du Val d’Aoste (IT), du Parlement Jeunesse Wallonie-Bruxelles (B), du Parlement jeunesse du Québec et du Jura. Pendant une semaine, ils ont travaillé ensemble sur deux projets de loi, sur l’éducation et la transition écologique, qu’ils ont amendés en commissions puis débattus et votés lors de séances plénières.

Le BILAN final (selon l’organisation et les participant.e.s) fait état de beaucoup de rencontres, d’énormément de moments fantastiques, de rires et de débats passionnés, avec l’accent valdôtain, belge, québecois ou jurassien. Car au delà de l’aspect formel de ce type d’événements, ils sont surtout une occasion unique de tisser des relations de franche amitié autour d’un projet de loi ou d’une bière (ou deux… ou plus…).

MERCI au Conseil de la Vallée d’Aoste pour son accueil, et au Parlement jurassien pour son implication. Et un remerciement tout particulier aux organisatrices du CJV, qui ont su en nombre réduit monter ce projet de toutes pièces et le mener avec brio à son terme. #parlesjeunespourlesjeunes

PUBLICITÉ ! Plusieurs événements similaires ont lieu chaque année dans le monde. Donc si vous aussi, jeunes Jurassien.ne.s, êtes intéressé.e.s par une telle expérience, n’hésitez pas à nous contacter pour vous manifester et obtenir des renseignements !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *