ÉLECTIONs Complémentaire AU gouvernement JURASSIEN

En vue des élections au gouvernement Jurassien, l'AdJJ a rencontré le candidat et les deux candidates en lice pour échanger sur leurs idées, leurs programmes et leurs caractères respectifs. Retrouvez ci-dessous les résultats de ces entretiens, ainsi que des versions courtes sur notre Facebook.

Romain Schaer

Premier à se plier à l'exercice, le candidat de l'UDC représente la droite dans cette élection. Maire de La Baroche et chef d'entreprise depuis de nombreuses années, l'outsider de cette élection peut se targuer d'une réelle expérience dans la gestion et au sein d'un exécutif. Bien que sa ligne résolument conservatrice ne retranscrive que peu les problématiques soulevées par une grande partie des jeunes, Romain Schaer apparaît comme une personne intègre et au contact du terrain, et soucieux de défendre les intérêts des périphéries ainsi que de mener son département avec rigueur.

Anne Seydoux-Christe

Après 12 années passées à Berne au Conseil des États, la favorite de cette élection représente l'aile gauche du PDC dans la course au gouvernement. Particulièrement sensible aux questions de société, telles que l'égalité des sexes ou la défense des minorités, cette juriste de formation se profile comme la candidate de la stabilité et du compromis pragmatique. Si ses positions peuvent paraître peu dirigé vers la jeunesse, et qu'elle se garde bien de lancer de grandes promesses, on sent la candidate ouverte sur bien des sujets, impliquée pour son canton et soucieuse de rassembler.

Rosalie Beuret-Siess

Forte également d'une longue expérience politique au niveau communal, la candidate socialiste représente la gauche écologiste dans la course à la succession de Charles Juillard. Formée en sciences sociales et spécialiste du développement durable, elle a fait de la question climatique son principal cheval de bataille dans sa campagne, et se montre attentive aux questions de justice sociale. Son programme, très optimiste et tourné vers l'investissement, semble le plus en phase avec les questions qui ont mobilisé les jeunes ces derniers mois, mais risque de se heurter à certaines réalités budgétaires et exécutives.

➔ Le point d'accord général : les trois candidat-e-s se sont montré-e-s unanimes sur le rôle que doit jouer l'école dans la sensibilisation à l'esprit critique, l'éducation aux nouveaux médias et la prévention face aux fausses informations en ligne. Il et elles ont également salué l'interdiction totale des téléphones portables à l'école obligatoire.
➔ La divergence principale : le traitement de la question climatique. Si les trois candidat-e-s se montrent conscient-e-s du problème, pour Romain Schaer cela ne représente pas une priorité absolue, et il émet des réserves sur la notion d'urgence. Pour Anne Seydoux-Christe, il y a de réels efforts à faire, mais elle se montre résolument optimiste quand aux progrès de la science et aux solutions technologiques. Enfin, Rosalie Beuret-Siess formule un discours plus radical sur la transition énergétique et le changement de modèle que celui-ci implique.


Organisation et logistique : Loïc Guerne et Pierrik Jordan
Interviews et montage : Pierrik Jordan
Équipe technique : Nicolas Ponce, Ulysse Berdat, Jonas Jordan
Matériel : Cédric Friedli
Habillage musical version courte : Archipel (JU) – Eternel Retour
Habillage musical versions longues : Gaspar Narby (JU) – Sight

Prochains évènements

Aucun évènements prévu pour le moment.


Inscription

Newsletter

Faire un don

Banque Cantonale du Jura

En faveur de: 
Assemblée des Jeunes Jurassiens

IBAN: CH50 0078 9100 0019 3210 9

Mentions "DONS"